Sample menu:

Pub
Bookmark and Share

 microéconomie
Ressources et références en microéconomie !


gestion financière
Conseils et stratégies en matière de gestion financière!

La croissance économique


On ne peut parler de croissance économique sans parler de PIB. Le PIB est une mesure de la valeur marchande de la totalité des biens et services finaux produis dans un pays au cours d'une période donnée.

Les déterminants économiques jouant un rôle sur la croissance economique sont : les dépenses publiques (G), les taxes et impôts nets (TN), les exportations (EX), les importations (IM), la consommation (C), l'investissement (I), les revenus (Y), l'épargne des ménages (É).

Le PIB, directement relié au taux de croissance économique, est égal aux dépenses agrégées ainsi qu'aux revenus agrégées:

                                Y = C + I + G + (EX - IM)

Le taux de croissance économique est le pourcentage de variation de la production de biens et services d'une année à l'autre. Ce taux de croissance économique permet de faire la comparaison du bien-être économique et international ainsi que de faire des prévisions sur l'évolution du cycle économique. Voici le calcul de celui-ci:

Taux de croissance économique = [(PIB réel de l'année en cours - PIB réel de l'année précédente) / PIB réel de l'année précédente] * 100

Voilà les principales composantes de la croissance économique.