Sample menu:

Pub
Bookmark and Share

 microéconomie
Ressources et références en microéconomie !


gestion financière
Conseils et stratégies en matière de gestion financière!

Cycle économique


Le cycle économique représente une combinaison de différents niveaux d’activités économiques dans un pays. Les activités économiques comprennent: la production, l’investissement, l’emploi, les opérations boursières, le niveau de revenu, la demande pour les commodités, etc.

Normalement, il y a quatre périodes économiques. Les voici : l’expansion, la récession, la dépression et la récupération. L’expansion est une période où les activités économiques sont à l'apex. Tout le monde a un emploi, la demande de matières premières est élevée et les investissements sont également très élevés. Habituellement, une période de prospérité est accompagnée par un niveau élevé d’inflation. L'inflation signifie l'élévation du niveau général des prix des matières premières. Après une période de temps, la période d’expansion ne peut pas continuer à son plein potentiel.

Après un certain temps, elle peut mener à la récession, aussi nommé crise économique, où une stagnation dans les activités économiques est présente. Les investisseurs auront peur d'injecter plus d'argent dans l'économie. Et cela conduit à la diminution du niveau des possibilités d'emploi et de la demande de biens et services. Ensuite, le pays peut sombrer dans une dépression. La dépression est le niveau le plus bas du cycle économique. Pendant les années 1930, il y avait une grande dépression à travers le monde. Récemment, en 2008 la plupart des pays ont souffert la même situation économique. La raison principale était les prêts subprimes offerts aux gens qui n'avaient pas la capacité de rembourser. Cette situation a eu des répercussions sur de nombreuses institutions financières.


Comme toute fluctuation économique, la dépression va aussi évoluer pour atteindre la période de récupération. Le système économique pendant la phase de récupération montrera quelques progrès au niveau des revenus des travailleurs, de l'emploi et les investisseurs auront plus tendance à investir.

Lorsqu’il y a plus d'investissement, de nombreux emplois sont créés et la demande pour les biens produits a tendance à augmenter. À nouveau, l'économie atteindra le stade de l'apex de la période d’expansion. Le cycle économique se répète continuellement dans son histoire.