Sample menu:

Pub
Bookmark and Share

 microéconomie
Ressources et références en microéconomie !


gestion financière
Conseils et stratégies en matière de gestion financière!

Notions d'économie


Une des notions d'économie est le PIB (produit intérieur brut).  Le PIB réel est égal au PIB potentiel lorsque la main-d'oeuvre, le capital, la terre et l'esprit d'entreprise d'une économie sont pleinement utilisés. Le taux de croissance économique à long terme est équivalent au taux de croissance du PIB potentiel. Le PIB est définitivement la meilleure mesure de la valeur de la production totale.

Le cycle économique est une notion d'économie fondamentale. Le cycle économique est constitué de fluctuation économique à la hausse et à la baisse de l'activité économique. Les deux points de revirement sont le sommet et le creux, et les deux phases distinctes sont l'expansion et la récession.

La notion d'economie à retenir de la croissance économique est la suivante: c'est la capacité d'augmenter la production de biens et de services et son principal avantage est de faire accroître le potentiel de consommation.

Le chômage est la mesure du nombre de personnes adultes qui n'ont pas d'emploi, mais en cherchent un. Pour être défini comme un chômeur, il faut être apte au travail, avoir envie de travailler, chercher activement un emploi et ne pas avoir d'emploi. La notion d'économie du taux de chômage se calcule de la façon suivante:

Taux de chômage = [# chômeur / # population active]